Viticulture

Vignoble

Mon projet de VIE-gnoble

Lorsque je suis arrivée à Andert et que j’ai vu ces 4 hectares de cassis, bordés par la forêt, en haut d’une colline, avec la vue sur un petit château et sur les montagnes des Alpes au fond, j’ai tout de suite pensé que c’était un bien bel endroit !

L’implantation du vignoble Vivants était trouvée ! Le projet s’est tout de suite mis en route en 2023, choisir des cépages à commander, réfléchir au plan du vignoble, au travail du sol à faire…

Pré-plantation

  • Sous-solage

    Une grosse dent plonge dans le sol pour casser les éventuelles croûtes de terre (battance) et favoriser la descente des racines.

  • Epandage

    Du basalte mélangé à un amendement organique a été apporté au sol pour dévelopuer sa fertllité.

  • Traçage

    De savants calculs pour tracer des rangs parfaitement droits et faciliter le travail.

Plantation

Il a fallu une belle équipe de copains pour couper les racines de 7600 pieds de vignes, pour distribuer tous ces pieds à une non moins belle équipe de planteurs. Puis il a fallu mettre les caches pour protéger tous ces bébés des lapins et cervidés de passage. Merci à toutes et tous !

Post-plantation

  • Protection

    Les trois premières années d’une vigne sont fondamentales. Il faut la protéger des prédateurs et tout actionner pour favoriser sa croissance.

  • Désherbage

    Pour qu’une vigne s’implante bien il faut qu’elle ne soit pas trop concurrencée par l’herbe. Elle doit avoir un accès à l’eau prioritaire.

  • Entretien du sol

    Le travail au cheval permet de ne pas tasser les sols comme avec un tracteur. La structure du sol et la biodiversité sont ainsi préservées.

Plan

Cépages

Le choix des cépages est difficile car il y en a tellement de beaux et bons en Savoie/Jura. Alors évidemment, il faut planter de l’Altesse et du Savagnin ! Et puis un peu de Jacquère pour l’acidité, parce que c’est quand même mieux de rééquilibrer un vin avec un autre cépage plutôt qu’avec de l’acide tartrique oenologique !

Mais il faut aussi penser à l’avenir : on ne va pouvoir continuer à inonder nos sols de cuivre alors il faut planter des cépages dits « hybrides » ou « résistants ». Et aussi planter un peu de Syrah parce qu’elle est malheureuse dans le Sud, elle a trop chaud…

Pinot noir

Le noble cépage de Bourgogne que les moines ont planté partout. Il est distingué et fin, c’est un cépage “smart” que j’aime beaucoup.

Altesse

La reine de notre région, l’altesse est délicate et sensible, ses rameaux cassent très facilement, les maladies cryptogamiques l’attaquent souvent. Mais son goût est tellement raffiné.

Savagnin

C’est la star du Jura voisin. Comme l’altesse, ce cépage est délicat et puissant à la fois. Aussi un peu compliqué à travailler mais tellement magique.

Vidoc

Cépage résistant aux maladies, dit “hybride” car issue de croisements génétiques de vignes résistantes au mildiou. Cépage rouge.

Gamay

C’est un cépage qui n’a pas très bonne réputation et pourtant ! c’est un “couteau suisse” qui peut faire un vin frais, léger, sur le fruit ou un vin plus rond, plus charpenté. Il est facile à travailler et peu malade.

Pinot gris

Dans mon encépagement, le pinot gris est là pour apporter de la rondeur, de la chaleur, de la gourmandise. Il apporte des goûts de fruits bien murs, et est parfait pour les assemblages.

Syrah

La belle cagole ! Elle est du sud et elle parle fort. C’est un cépage qui a du tempérament, des tanins à travailler, qui s’accommode très bien avec ses congénères et leur apporte profondeur et suavité.

Jacquère

On pourrait dire que c’est la reine mère ! Cépage emblématique de la région, elle a survécu au temps parce qu’elle est facile à travailler. Résistante, généreuse, elle donne des vins frais et vifs comme nos torrents de montagne.

Marselan

C’est un cépage du sud traditionnellement qui s’adaptera bien au changement climatique dans nos montagnes. Il est peu sensible aux maladies et donne des arômes puissants et épicés avec une belle acidité pour un rouge.

Souvignier gris

Cépage résistant aux maladies, dit “hybride” car issue de croisements génétiques de vignes résistantes au mildiou. C’est un cépage blanc assez aromatique.

Terroir

Un bien grand mot dont se targuent tous les vins dits « grands » et tous les « vignerons de père en fils et de génération en génération » ! Mais c’est quoi le terroir ? C’est un lieu, avec un climat, une géologie, mais surtout des femmes et des hommes qui cultivent la terre et font les vins d’une certaine manière.

Alors Andert, c’est au-dessus du Rhône, au milieu des forêts, sur des roches calcaires, on y plante les vignes plutôt larges et on vinifie assez simplement, rarement dans le bois (barriques). Bon, ça va pas nous empêcher d’acheter des cuves ovoïdes hein !

Facteur naturel

Ce sont tous les éléments tels que le type de roche, le type de sol, l’orientation, l’environnement (forêt, cours d’eau…) qui participent à la naissance des raisins.

Facteur humain

Comment les femmes et les hommes qui cultivent la vigne, et élaborent les vins font-ils ? Quelles sont leurs techniques, leurs habitudes ? Comment s’adaptent-ils au changement ?

« De tous ces éléments nait le vignoble Vivants! en 2024. Tout est encore à faire mais les bases sont posées.  »
— Juliette Gest