Vigneronne
Engagement

Agroécologie
Le sol est l’axe fondamental de l’agroécologie. Avec le développement depuis les années 60 des pesticides/fongicides et de la mécanisation, qui ont certes soulagé les vignerons, le sol ne peut plus assurer son rôle « d’éponge ». Les sols se sont tassés, l’érosion empêche l’eau de pénétrer, les engrais (sels) ont détruit les micro-organismes. Et comme le sol ne joue plus son rôle, le cycle de l’eau est perturbé. Des pluies diluviennes succèdent à des périodes de grande sécheresse. La clé c’est le sol !
Agroforesterie
Les sols de forêts sont les plus fertiles car les feuilles, les branches tombent sous les arbres, créent de l’humus, les champignons et les micro-organismes font leur travail de digestion de cet humus qui fait de la matière organique pour nourrir les racines et créent ainsi de la vie. Les forêts créent du sol ! Alors pourquoi ne pas mettre des haies, des arbres dans nos vignes ? Certes, cela peut compliquer un peu les cultures, il faut tourner autour, planter ou semer un peu moins pour laisser de la place aux haies. Mais redonner du carbone aux sols, c’est vertueux !
Biodynamie
Comprendre l’environnement comme un tout, la terre et le ciel comme un ensemble, les plantes, les animaux et les humains comme interagissant dans un même cercle de vie. Utilisons les plantes pour protéger les cultures, pour les rééquilibrer parfois. Demandons aux animaux leur force et leur énergie pour travailler nos sols sans les tasser, et surtout vivons plus heureux et moins pollués !
Approche éco-responsable
-
Raisins
issus de l’agriculture biologique
-
Capsules
en cire, protection du bouchon
-
Etiquettes
en papier de forêts certifiées
-
Bouteilles
en verre, consignées
« Quoi de mieux pour planter un vignoble qu’un lieu où les forêts, les collines et l’eau se partagent le terrain ? »